Ngatamaare FM

Radios Département Localisation FM Puissance

Langues parlées

Ngatamare FM

Podor Ndioum 102.4 300

Pullar, Wolof, Français

Consciente que la communication radiophonique est un catalyseur d’une dynamique communautaire de réflexion et d’action ; et de son importance capitale dans les processus de développement et dans les initiatives collectives conduisant à des impacts d’échelle l’ONG DEMNGALAM s’est faite promotrice de la radio communautaire  NGATAMAARE FM.

Localisée dans la commune de NDIOUM, la radio communautaire NGATAMAARE FM émet depuis Février 2014 fait le pari de la diffusion d’une information de proximité avec pour ambition le désenclavement et la décentralisation de l’information qui sont des dimensions essentielles de la promotion du développement économique et social au niveau d’une localité. Ainsi elle permet de  valoriser nos langues locales et d’atteindre une diversité d’acteurs ayant un intérêt commun ou non. Sa fréquence d’émission est 102.4 fm  et couvre environ un diamètre de 60  KM.

La radio communautaire NGATAMAARE FM s’est fixé comme mission d’accompagner dans la communication des informations les programmes et projet de l’association et tous ceux des acteurs (OSC, structures décentralisées de l’Etat), à ce titre elle est un outil de facilitation du processus de valorisation des initiatives de développement  économique, social et politique des communautés, en agissant  sur toutes les dimensions de la pauvreté ; individuelle, politique, culturelle,

Elle maximise de ce fait par ses productions les possibilités de développement issues du partage de l’information, des connaissances et des aptitudes existantes déjà au sein de la communauté. Elle est à cet effet un puissant outil pour l’enrichissement communautaire et individuel  pour la construction citoyenne.

La radio NGATAMAARE FM est devenue dès lors un  instrument de construction citoyenne et un moyen d’expression sociale et culturelle, d’éducation et d’information qui permet  aux associations et aux citoyens de devenir de véritables auteurs et acteurs de la communication.  En outre, la radio communautaire NGATAMAARE FM démocratise les débats et représente  un moyen  de repositionnement social important pour les femmes.

Elle  aide ainsi les acteurs à se décloisonner, à échanger efficacement et autrement entre eux.  L’expérimentation et l’appropriation de ce processus par les populations contribue à un véritable  changement d’échelle et facilite la construction de stratégies collectives de développement de la localité.

II/ MISSION DE LA RADIO

           A-NATURE ET OBJECTIFS

La radio communautaire NGATAMAARE FM est un outil de communication participative, accessible à toutes les composantes sociales et a pour but le développement des ressources humaines de toute la collectivité.

Plus particulièrement  elle s’est fixé pour objectifs  de :

  • promouvoir l’éducation à la citoyenneté des populations à la base ;
  • appuyer et accompagner les initiatives et activités de développement socio-économique au niveau local ;
  • valoriser le savoir traditionnel et le patrimoine culturel de toute la communauté ;
  • susciter la participation des populations locales à la gestion de la radio et à son fonctionnement ;
  • Promouvoir la discussion et la participation sur les questions d’intérêt commun ;
  • Favoriser l’accès à l’information et l’expression pour tous les membres de la communauté ;
  • Favoriser le dialogue et les échanges entre populations
  • Eduquer et divertir les populations ;
  • Gérer les ressources naturelles et la protection de l’environnement ;
  • Promouvoir la bonne gouvernance ;

B/ ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

La radio communautaire NGATAMAARE FM est dotée d’un manuel de procédures de gestion administrative financier et comptable où les rôles des différents organes sont définis  d’une manière précise  Elle est placée sous l’autorité d’un comité de gestion formé par les membres de l’ONG DEMNGALAM

Le comité de gestion est chargé de veiller à l’exécution des programmes et au bon fonctionnement de la radio.

La Direction exécutive est managée par  un chef de station  chargé de l’application des décisions du comité de gestion relative au fonctionnement et à la programmation.

Le personnel permanent comme non permanent sont sous son autorité.