Jokkoo FM

Radios Département Localisation FM Puissance

Langues parlées

Jokkoo FM

Rufisque Rufisque 87.7 500

Wolof,Pullar,Sérere,Manding,Français

 L’association Fréquence Jokkoo a mis en place depuis 2003, la radio communautaire « Jokkoo FM » grâce à l’appui de l’ACDI, du PIDC de l’UNESCO et de la ville de Rufisque.

Implantée depuis le 11 octobre  2003 dans la ville de Rufisque, Jokkoo FM est devenue depuis lors une tribune d’expression des Rufisquois.

Sa mission est de contribuer à la réduction des inégalités économiques et sociales, à lutter pour le respect des droits de la personne, de la démocratie, de la bonne gouvernance locale et de la dégradation de notre environnement.

OBJECTIFS

  • Participer au développement de la localité pour atteindre les objectifs fixés par les plans et programmes nationaux et internationaux.
  • Accompagner l’ensemble des initiatives et activités de développement avec les populations du département.
  • Promouvoir la démocratie, la liberté d’expression, la bonne gouvernance locale dans le département.
  • Aider à la valorisation et à l’archivage du patrimoine culturel et historique local.
  • Amener la diaspora Rufisquoise au niveau national, africain voire mondial à participer au développement de leur localité.
  • Œuvrer à la promotion des acteurs culturels, sociaux, politiques locaux…

La population du département est d’environ 500 000 personnes  et le dernier test d’audimat donne un pourcentage de 69% de taux d’écoute.

Des pointes de 85% sont notées lors d’évènements tels que le championnat ‘’Navétanes’’, la proclamation de résultats des examens ou les élections.

En 2008, l’agence ADSER a classé Jokkoo FM  première radio communautaire du Sénégal et 13ème au niveau national

Depuis 2007, Jokkoo FM couvre les élections par un système informatisé  qui a contribué à la transparence et à l’apaisement des scrutins dans le département de Rufisque.

La radio « JOKKOO FM » se trouve dans la ville de Rufisque, l’agglomération la plus proche de la capitale Dakar qui compte environ 500 000 habitants. La radio couvre l’ensemble du département qui est composé de   treize (13) collectivités. En plus la radio compte d’autres auditeurs dans les autres départements de Dakar et la région de Thiès qui participent à nos différentes émissions.

LE PROGRAMME DE LA RADIO

Il est constant dans les sondages effectués que les différents auditoires se construisent autour de ces trois axes majeurs : l’information, la musique et les émissions thématiques.

Les programmes de  « JOKKOO FM » sont répartis en cinq (5) grands blocs selon les heures de la journée.
Elle intéresse toutes les populations, jeunes et moins jeunes, francophones et parlant wolof. La fréquence de diffusion assure au public un suivi régulier des développements de l’actualité locale et nationale.