Jeguem FM

Radios Département Localisation FM Puissance

Langues parlées

Jeguem FM

Mbour Ndiaganiao 104.8 1000

Serere, Wolof,Pullar Français

Présentation: Implantée dans la commune de Ndiagagnao (département de Mbour), La Radio communautaire la Voix du Jeguem sise à Ndiaganiao est créée par l’Association Synergie pour le Développement Local Intégré  dont l’objectif est  d’apporter une réponse  au développement en s’appuyant sur des dynamiques locales.

Comme son nom l’indique, l’Association  tente dans son action au quotidien de traduire sa philosophie  de participation citoyenne des communautés dans la gestion des affaires locales.

Créée en 2006, Synergie pour le développement local intégré, est une organisation spécialisée en  Communication et Mobilisation Sociale,  et Participation Communautaire. Son but est de contribuer au renforcement des capacités des communautés et des acteurs ayant des actions et des interventions en direction des communautés. Comme son nom l’indique, l’Association  veut à partir de la radio la Voix du Jeguem  traduire sa philosophie d’endogénité et de participation des acteurs, porteurs et bénéficiaires des projets et programmes.

La Voix du Jeguem a fait sienne la citation du Professeur KI-ZERBO: « On ne développe pas quelqu’un, mais il se développe ».

Notre devise est Solidarité – Education – Développement.

Nos valeurs sont l’efficacité, le dynamisme, l’intégrité

Notre Mission est de permettre aux communautés  de réaliser des progrès de développement  majeurs, viables et durables. Nos actions se basent sur la prise en compte des particularités socio-économiques et les exigences du milieu des communautés cibles. Nous nous basons sur une participation active et inclusive des bénéficiaires et pour une meilleure prise en charge de leurs préoccupations afin d’assurer la réussite et la durabilité de nos programmes radiophoniques.

Notre Vision  est de contribuer au dialogue et échanges de pratiques entre les différents acteurs socio-économiques de notre rayon de couverture

Notre intervention est basée sur les priorités définies par les communautés en matière de  d’information et de communication

Nos valeurs sont exclusivité,  l’efficacité, le dynamisme, l’intégrité, l’honnêteté et le respect des valeurs socio culturelles positives.

Nos programmes  couvrent  les domaines vitaux de la vie des communautés : éducation, santé, environnement,  Changements climatiques, sécurité alimentaire, élevage, participation citoyenne et politique ; genre ;  les droits humains surtout des couches vulnérables et la promotion des cultures locales

La Voix du Jeguem  dispose des atouts majeurs liés notamment aux compétences pluridisciplinaires motivées et engagées. Son personnel  est  issu du milieu et dispose d’une grande expérience en termes de développement communautaire au niveau  de la zone.

Les langues parlées sont le Serere, le Wolof, le Poular et le Français.

Sa population  cible est estimer 1 200 00 auditeurs

Elle émet de 8h à 00 h