CHARTE DE LA RADIO COMMUNAUTAIRE

Les associations et les radios membres de l’URAC trouvent leur légitimité dans leur ancrage local et leur caractère représentatif de toutes les composantes de la communauté qu’elles servent. Cette charte reflète les valeurs fondamentales qui soutiennent notre existence et notre action.
1. Des radios de développement
Nos programmes mettent au centre les questions de développement qui interpellent au quotidien nos communautés. Nos radios membres sont au service des populations et participent à la promotion du développement des initiatives locales, de l’entreprenariat à la base, de la prise en compte des aspects liés au genre et à la valorisation des couches marginalisées et vulnérables.
2. Des radios indépendantes
Ces outils de développement que sont nos radios sont indépendants de tous les courants politiques et syndicaux, de toutes les structures étatiques et leurs démembrements ainsi que des pouvoirs économiques et religieux
3. Des radios laïques
Elles défendent les valeurs de tolérance et de respect d’autrui dans une démarche enracinée dans les valeurs de notre société qui exclut l’apologie d’une religion et d’une confrérie ou de telle ou telle autre forme d’expression religieuse.
4. Des radios citoyennes
Elles donnent la possibilité aux citoyens et groupes de citoyens organisés d’accéder à l’antenne, de participer aux débats de société, d’exercer leur droit à l’expression dans le respect des lois de la République.
5. Des radios démocratiques
Elles assurent la promotion des valeurs de la démocratie locale et de la bonne gouvernance.
Cette contribution au pluralisme de l’expression implique une vigilance active à combattre l’exclusion, la stigmatisation, la marginalisation.
6. Des radios culturelles
Ces radios contribuent à la promotion et à l’éclosion de différentes formes d’expression culturelle. Elles valorisent le savoir-faire local, le patrimoine sous toutes ses formes. Elles aident à l’éclosion des jeunes talents.

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \”éditer\” pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.