Afia FM

Radios Département Localisation FM Puissance Langues parlées

Afia FM

Dakar Grand Yoff 93.0 1000

Wolof, Serere, Diola, Manjack,  Pullar,Soniké, Manding,Fouladu Français

 I.             Présentation de la radio :

La radio AFIA a été créée à l’initiative d’un groupement de femmes fondatrices de la  Mutuelle d’Epargne et de Crédit de Grand Yoff en 1987, mère du RECEC / FD (Réseau des Caisses d’Epargne et de Crédit des Femmes de Dakar). Souffrant d’une mauvaise circulation de l’information relative à  leurs activités, elles ont voulu créer une radio afin de faire davantage connaître leur structure auprès de la population, principale bénéficiaire de leurs prestations. L’ONG Enda Graf Sahel, principal partenaire du RECEC/FD, a accompagné les femmes dans la création de la radio communautaire, baptisée radio Afia en novembre 2003. Il faut préciser que la mise en place de la radio a pu se faire grâce à l’appui financier du Grand-Duché de Luxembourg.

Le projet de départ était donc d’améliorer la circulation de l’information à propos des initiatives populaires, d’informer les communautés sur les initiatives économiques, sociales et autres qui émergent dans la société, afin qu’elles se les approprient

La radio fonctionne grâce à l’investissement et au travail de la population qui l’anime.

La principale orientation thématique de la radio est d’accompagner les initiatives des communautés, d’être le relais informatif de leurs activités qu’elles soient de nature économique, sociale ou culturelle.

Enda graf Sahel Afrique de l’Ouest est un partenaire stratégique de la Radio Afia FM. En effet, l’expertise de cette organisation dans différents secteurs de développement accompagne l’offre programmatique de la radio. Bien souvent, les volets communications des différents projets de cette ONG sont assurés par Afia FM. Aussi, cette organisation développe des actions en faveur de la communication sociale au Sénégal.

1.1.        LA VISION

Sa vision est de participer à construire une société démocratique avec l’ensemble des citoyens, et répondre à un  besoin de partage des expériences, la réalisation des désirs de connaissances sur les enjeux actuels du développement face aux mutations sociales, économiques et politiques progressives et incontournables au niveau local et national.

1.1.        LA MISSION

La principale mission de service public assimilée, est le travail de sensibilisation, d’information et de communication qu’effectue la radio sur des thèmes porteurs d’enjeux comme l’éducation, l’environnement, la décentralisation, de droits humains ou encore de santé.

1.2.        LES OBJECTIFS

La radio AFIA FM a pour principaux objectifs :

  • Appuyer et accompagner les initiatives et activités de développement socio-économique au niveau local ;
  • Valoriser le savoir traditionnel et le patrimoine culturel de toutes les communautés ;
  • Promouvoir l’utilisation des langues et des cultures locales pour un développement local durable ;
  • Susciter la participation des populations locales à la gestion de la chose publique pour asseoir une bonne gouvernance ;
  • Informer, animer et divertir par la réalisation de programmes adaptés aux besoins en information et en communication de la région de Dakar.

Horaires d’émissions : 07H00 -02H00

Rayon de couverture : 70KM

Langues parlées : Ouolof, Français, Pulaar, Manjack, Sérère,Soninké,Mandingue,Peul,Diola,Mancagne, Balante

Estimation de la population cible : 270 000 HBT